• Sandrine Pigeon

La sophrologie au service des seniors pour vieillir en forme et heureux


Avec l’âge, notre corps a besoin de plus en plus d’exercices physiques et mentaux pour rester ce formidable outil de développement personnel. La sophrologie apparaît comme une approche douce, relaxante, joyeuse et positive qui apporte de nombreux bienfaits. Découvrons ensemble les avantages de pratiquer la sophrologie pour les personnes âgées. COMPRENDRE LA SOPHROLOGIE La sophrologie est une science de l’esprit et de la tranquillité. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux vivre dans leur quotidien, quels que soient leur âge ou leurs capacités physiques. Entre relaxation, techniques de détente musculaire et mentale, visualisation d’images positives, exercices respiratoires, voici une approche très agréable pour apprendre à mieux se connaître et à s’épanouir. La sophrologie repose sur 3 grands principes qui concernent tout le monde, y compris les plus de 60 ans. Ces 3 piliers sont les suivants :

  • Le principe d’action positive : toute action positive se répercute positivement sur l’intégralité du pratiquant.

  • Le principe de schéma corporel comme réalité : les techniques de la sophrologie se réalisent à travers le corps et l’expérience s’inscrit en la personne.

  • Le principe d’adaptabilité : chaque technique s’adapte à la réalité du pratiquant, ce qui rend la sophrologie accessible à tous, y compris aux seniors.

BIENFAITS DE LA SOHROLOGIE La sophrologie séduit de nombreux adeptes, notamment des personnes de plus de 60 ans, car on a d’ores et déjà remarqué des bienfaits sur le terme comme :

  • Lutter contre les troubles du sommeil et de l’alimentation ;

  • Diminuer le stress ;

  • Booster la concentration ;

  • Améliorer la mémorisation ;

  • Accompagner des traitements médicaux ;

  • Accompagner l’arrêt du tabagisme et autres addictions ;

  • Vaincre des phobies.

Véritable outil thérapeutique, la sophrologie mêle avec légèreté techniques de yoga, pensée zen et bouddhiste, hypnose et médecine chinoise. LA SOPHROLOGIE : UN ENJEU POUR NOS AÎNÉS De très nombreuses problématiques liées à l’avancée en âge sont souvent prises à la légère. Mais les choses évoluent petit à petit et la sophrologie s’invite dans ce processus de changement. Avec la vieillesse, la mobilité se réduit parfois, les perceptions des 5 sens sont altérées ou amoindries. Une personne âgée va alors se sentir isolée, moins écoutée, voire inutile, ce qui peut mener à des dépressions. La sophrologie répond à tous ces risques et ces enjeux. Elle participe activement à redonner le sourire et du plaisir au quotidien. Tout en faisant voyager la conscience, sans de réels efforts physiques à fournir, la sophrologie offre l’opportunité de se découvrir, de découvrir ou de redécouvrir son corps, son mental, son passé, de vivre ou revivre des moments agréables, bref de vivre autrement et de manière épanouissante. Atout majeur dans la lutte de certaines problématiques liée au vieillissement, la pratique de la sophrologie permet de prévenir des chutes et des crises d’angoisse ou de stress, de soulager les troubles deire ou de motricité, et de vaincre l’ennui et la solitude. La personne âgée va reprendre confiance en elle, elle va rester consciente de chaque partie de son corps tout en se musclant et en oxygénant ses cellules.


En « travaillant » sur le mental et le physique, la sophrologie est un soutien doux et non violent, souvent utilisé comme renfort à un dispositif médical. Pratiquer la sophrologie, c’est remettre la notion d’activité et de dynamisme au cœur du quotidien des personnes âgées. www.bonjoursenior.fr

En savoir plus sur les bienfaits de la sophrologie pour la santé des seniors ici.

20 vues

Posts récents

Voir tout